Une séparation, une rupture amoureuse ou un divorce est une situation qui entraîne dans la grande majorité des cas un déménagement. Et déménager dans une période de fragilité psychologique, c’est ajouter de la difficulté à un moment déjà compliqué. C’est pourquoi nous vous donnons ici les 5 conseils pour déménager après une séparation.
Fixer la date du départ
À moins de vous faire mettre dehors avec vos valises, on ne quitte pas le logement du jour au lendemain après une séparation. Il est nécessaire, après avoir décidé qui part et qui reste, de décider dans quelles conditions cela s’organise. Il faut notamment laisser le temps à l’autre de trouver un nouveau logement. C’est pourquoi fixer une date butoir est indispensable. Elle permet de ne pas laisser une mauvaise situation s’éterniser et tout en laissant du temps pour l’organisation. Déménager dans une situation classique peut demander des semaines, il est donc difficile de tout faire dans l’urgence.
Faire une sélection des biens à déménager
Après une rupture, c’est l’opportunité de repartir sur de nouvelles bases. Donc, pourquoi ne pas mettre à profit votre déménagement après une séparation pour n’emmener avec vous que l’essentiel ? Il s’agit là de faire le tri de ses affaires. C’est une démarche commune à chaque déménagement, mais qui a encore plus de sens dans ce cadre. Le choix des meubles, des souvenirs, ou même le tri de ses vêtements permet de limiter le volume à déménager, ce qui rend la tâche plus facile, mais en limite aussi le coût. Et vous faites alors votre installation dans une nouvelle adresse en emmenant avec vous le nécessaire et le moins lourd d’un point de vue émotionnel.
Déménager avec un professionnel
Une séparation est un moment difficile à vivre. Quand il faut ajouter à cela la difficulté du relogement et celle de la gestion de ses biens, cela peut être de trop. C’est pourquoi faire organiser un déménagement par une entreprise spécialisée est une solution. Il est nécessaire au préalable de définir le partage des biens, car ce n’est pas à l’entreprise de s’immiscer dans vos affaires. Ensuite, vous pouvez en fonction du forfait choisi la laisser organiser entièrement le déménagement. Cela vous libère du temps pour gérer d’autres situations liées à votre changement d’adresse. Et cela peut éviter la difficulté que représente le départ d’un logement dans lequel on peut avoir passé des années.
Location d’un garde-meuble
Pour faciliter les démarches d’un déménagement, la location d’un garde-meuble est une bonne idée. Vous y laissez là les biens que vous n’avez pas pu mettre dans votre logement. C’est en particulier très utile si, par exemple, vous êtes hébergés quelques semaines le temps de vous retourner. On trouve aujourd’hui des entreprises de garde-meubles dans de plus en plus de villes.
Gérer vos nouveaux abonnements
Afin de faciliter la réalisation de toutes vos démarches, faites suivre vos abonnements, en particulier l’accès à Internet, aussi vite que possible dans votre nouvelle adresse. Cela vous aide à faire les démarches nécessaires, les changements d’adresse auprès de tous les organismes qui le demandent. Et plus vite vous n’aurez de contact avec votre ancien logement, plus cela vous aidera à passer à autre chose.