Recyclage de mégots : comment ça marche ?

recyclage megots comment ca marche

Parce qu’il est urgent d’intervenir et que les images des mégots flottant à la surface des océans en nappes bicolores sont insoutenables, de nombreux français, sans doute, se questionnent sur les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre le fléau que représentent les mégots de cigarettes. Elles existent bel et bien et sont présentes en France depuis quelques années. Cependant, les actions de sensibilisation manquent pour les faire connaitre des principaux intéressés. Explications.

Expliquer le recyclage des mégots

Différentes entreprises de recyclage de mégots ont vu le jour en France avec, à chaque fois, un but : préserver l’environnement et surtout, prouver qu’il était possible de tirer parti de chaque élément que contient un mégot de cigarette.

Si nous nous attardons quelques secondes sur les restes d’une cigarette, il peut sembler incroyable de penser que l’on peut tirer quoi que ce soit de positif et surtout de croire que l’on peut réellement agir de cette manière pour changer la donne. Et pourtant.

Ces structures trient avec délicatesse chaque élément pour ensuite les laver. Le but de cette action est de les nettoyer pour enlever les substances toxiques et l’odeur de tabac. Quand ils sont propres, ils peuvent être mis dans des tas en attendant d’être utilisés.

Dans un mégot, on trouve ainsi du papier, de l’acétate de cellulose et des fibres de tabac. Le tabac avant d’être mélangé à une foule de produits toxiques et dangereux est une plante. De ce fait, les brins de tabac pourront être mis avec d’autres éléments organiques dans un composteur.

Le papier sera recyclé afin de lutter contre la déforestation qui a pour but, entre autres, de fabriquer des feuilles. Celui-ci apparaitra peut-être, qui sait, dans un dictionnaire qui aidera un enfant à apprendre à lire et écrire.

Enfin, l’acétate de cellulose, du fait de ses propriétés thermiques, sert pour créer des panneaux et des rouleaux d’isolation, mais aussi des vêtements chauds où il apparait dans la doublure.

Pourquoi recycler les mégots ?

Peu de gens en ont conscience mais les mégots sont apparentés au plastique. C’est pour cela que l’on peut affirmer qu’ils constituent après le plastique pur, le deuxième plus grand polluant de la planète. On trouve des mégots partout : dans les rivières, sur les chemins de campagne, dans les villes bien entendu où ils sont jetés par terre.

Pour pouvoir être recyclés, les mégots de cigarette doivent être collectés. Pour cela, il faudrait que chaque entreprise ou collectivité ; comme celles qui ont déjà rejoint les rangs de ceux qui agissent ; se munissent d’un cendrier spécifique. Selon les besoins, ils peuvent avoir des formes et des capacités différentes.

Certains d’entre eux incorporent une jauge qui peut aider les entrepreneurs ou les personnes chargées de l’entretien de connaitre le niveau de remplissage du sac afin de pouvoir le changer. Au bout d’un moment, les sacs sont pris par un camion spécial pour être emportés vers les centres de recyclage où démarre leur transformation.

La sensibilisation auprès des fumeurs peut être faite grâce à des kits que l’on peut également commander auprès de ces structures.

C’est en communiquant sur ce qui peut être fait des mégots que les mentalités peuvent évoluer : pourquoi prendre le temps de chercher une poubelle quand on ne sait pas que l’on peut faire quelque chose avec son reste de cigarette ?

L’envie d’agir peut inciter les fumeurs à adopter les bons gestes et ce, où qu’ils se trouvent. En outre, mis à part la pollution visuelle qui diminuera, certains drames ; dont certains feux de forêt ; pourront être évités, tout comme des incidents et accidents domestiques.