Y’a-t-il des animateurs pour encadrer le paintball ?

animateurs-encadrement-paintball

Si le paintball existe depuis des années en France, cela ne veut pas forcément dire que tout le monde a eu l’occasion de tester cette activité.

De quoi s’interroger sur la présence d’animateurs pour en comprendre les règles afin de bien s’amuser. A quoi s’attendre ?

Paintball : comment en connaitre les règles ?

Bien entendu, tous les prestataires ne fonctionnent pas de la même façon, de même que tous ne proposent pas les mêmes activités.

Quand on veut passer une bonne journée et enchainer les jeux, il convient donc de choisir une entreprise qui propose aussi bien le paintball que le laser game, par exemple ou la chasse au trésor ou l’escape game car les sessions ne durent pas très longtemps.

Le paintball n’est pas une activité agressive, même s’il convient de tirer sur les autres adversaires avec des billes de peinture.

Pourtant, afin d’éviter tout risque, de nombreux prestataires, de manière systématique, encadrent les joueurs en amont de la partie, afin de leur rappeler les règles du jeu, celles relatives à la sécurité en leur expliquant comment porter les tenues et manipuler les armes factices.

Cette mise au point ; très pratique quand on expérimente le paintball pour la première fois ; sert également aux enfants et aux adolescents qui, pressés de jouer, pourraient oublier de respecter les consignes.
Le but ici est bien de s’amuser tous ensemble, de passer un excellent moment, au-delà du fait d’aller chercher un drapeau qui symbolise la victoire sur l’autre camp si on a réussi, entre temps à rester clean ; c’est-à-dire exempt de toute trace de peinture ce qui signifie que l’on a été touché et donc mis hors-jeu.

Il est bon de noter que les enfants peuvent y jouer normalement à partir de 10 ans s’ils sont accompagnés par un adulte (un par groupe ; ce qui sera le cas en centre de loisirs).

Pourquoi jouer au paintball ?

Que l’on soit un adulte ou un enfant, de plus en plus de français souhaitent des activités outdoor. S’il est possible de jouer en intérieur à la mauvaise saison, la création de parcours permet au paintball de s’inviter en outdoor pour se dépenser, pour passer du temps dehors. Les centres aérés l’ont bien compris et choisissent régulièrement cette activité pour les enfants inscrits.

Les familles trouvent là une formidable occasion de jouer ensemble. Les bandes d’amis ne sont pas les dernières à réserver un créneau pour jouer et même les entreprises ont compris l’opportunité qu’offrait le paintball pour en apprendre un peu plus sur leurs collaborateurs.

Ce jeu permet en effet de mettre en exergue certains comportements innés qui peuvent être intéressants pour  la structure : la tacticité, le leadership, la patience, l’opportunisme etc…

Quand on joue au paintball, il faut savoir travailler en équipe et donc communiquer. On comprend rapidement l’intérêt pour les enfants mais aussi les adultes qui doivent coopérer entre eux pour faire gagner leurs coéquipiers en plus de leur propre personne.

Pendant quelques temps, on oublie complètement le stress, les problèmes, les mauvaises notes de l’école et on se focalise sur l’action, l’enjeu de la victoire, tout en dépensant un bon nombre de calories.