Confrontée à certains problèmes et consultant pour cela son médecin traitant, une personne peut se voir prescrire une ordonnance pour un spécialiste : le chirurgien viscéral et digestif. De quoi s’agit-il et dans quelles situations est-on amené à le voir et à se faire opérer, parfois, par lui ?
De quoi s’occupe précisément un chirurgien viscéral et digestif ?
Ce sont les organes de la voie digestive qui sont le cœur de métier du chirurgien viscéral et digestif. Quand on ne s’intéresse pas à la médecine, au corps humain, il peut être intéressant de rappeler les organes qui sont ici concernés. Cela comprend, en commençant par le haut du corps et en descendant l’œsophage, l’estomac, le duodénum, le pancréas, le foie, l’intestin grêle, l’appendice, le côlon, le rectum et enfin l’anus.
Les organes endocriniens comme la thyroïde, mais aussi les organes abdomino-pelviens (utérus, vessie, ovaires…) font aussi partie de ses compétences quand il s’agit de procéder à une opération chirurgicale.
Cela signifie qu’un chirurgien viscéral et digestif peut tout aussi bien être contacté pour une déchirure de l’abdomen qu’une fissure anale, pour un problème de vessie ou encore d’ovaires.
Cet ensemble d’organes étant très étendu, beaucoup de chirurgiens optent pour une spécialisation. Certains choisissent la chirurgie viscérale alors que d’autres préfèrent la chirurgie bariatrique ; c’est-à-dire celle liée à l’obésité, avec par exemple la pose d’un anneau.
Quelles sont les particularités d’un chirurgien viscéral et digestif ?
Les gestes qu’un tel chirurgien doit exécuter dans le cadre des différentes opérations doivent être extrêmement précis et méticuleux.
Quand on souffre d’un problème de santé qui touche le système digestif, viscéral ou urinaire, par exemple, savoir que l’on se trouve entre les mains d’une personne tellement expérimentée ne peut que rassurer.
Les interventions dans ce domaine en effet ne sont jamais exemptes de risque et le patient s’il ne se fait pas opérer par une personne ayant de l’expérience et une bonne réputation, risque de présenter des séquelles plus ou moins graves.
On peut par exemple citer l’hémorragie, l’infection suite à l’ouverture de la cavité abdominale, mais aussi des séquelles qui peuvent survenir au niveau neurologique ou encore musculaire, selon l’organe qui nécessite l’intervention.
Les risques encourus par le patient sont bien entendu toujours pris en compte par le chirurgien qui n’hésite pas à solliciter l’avis d’autres collègues, notamment l’anesthésiste.
L’état de santé du patient au moment de l’intervention, sa santé de manière globale, ses antécédents sont autant d’éléments qui sont pris en considération avant la chirurgie pour voir si cette dernière est la meilleure réponse possible pour un problème donné.
En général, le traitement médicamenteux est privilégié en première instance pour éviter l’intervention. Celle-ci n’intervient que quand il y a urgence, quand le patient ne répond pas au traitement etc.
La décision lui revient toujours s’il est en capacité de la prendre. Par exemple, une déchirure abdominale qui surviendrait suite à un accident de voiture peut laisser une personne inconsciente et on doit parfois procéder à ce type d’intervention en urgence dans le but de lui sauver la vie.
Dans tous les cas, ce professionnel de santé ; s’il travaille avec une équipe humaine professionnelle rodée à ce type d’interventions ; se fait également aider par des outils de haute technologie, à l’instar de robots.
Le métier du chirurgien viscéral et digestif brille par sa diversité ; surtout s’il n’a pas souhaité se spécialiser dans un secteur précis. Dans ce cas, il peut être amené tout aussi bien à curer une hernie inguinale, qu’à enlever une vésicule biliaire ou encore retirer des veines malades dans le cas d’une thrombose.