La vaccination du chat est cruciale afin de protéger l’animal contre de nombreuses maladies graves dont certaines sont potentiellement mortelles. Ces vaccins affichent des tarifs très variés selon le type administré.
Quels sont les vaccins pour chat ?
Au regard de la loi française, il n’existe qu’un seul vaccin obligatoire pour pouvoir voyager avec son chat à l’étranger. Il s’agit de celui qui protège contre la rage, une maladie virale toujours mortelle et transmissible à l’homme. Dans certains campings, résidences de vacances ou chez certaines pensions pour chat, l’animal n’a pas le droit de fréquenter les lieux sans son vaccin contre la rage. Chez les hommes et les animaux, les symptômes sont similaires et se manifestent par des changements de comportement, des tremblements, de la paralysie progressive, des spasmes, une hypersalivation, de la fièvre.
Faire vacciner son chat lui permettra de se protéger contre le typhus, une maladie virale grave et fréquente chez les félins. Provoquée par le virus de la famille des Parvovirus, la maladie se contracte après un contact avec un chat infecté ou un objet contaminé comme des semelles de chaussure ou des vêtements. Les symptômes sont des troubles oculaires, des troubles digestifs, de la fièvre ou l’avortement.
Maladie infectieuse touchant les voies respiratoires, le coryza est une pathologie exigeant un vaccin étant donné qu’elle est extrêmement contagieuse. La maladie est à l’origine de plusieurs signes cliniques à l’instar des symptômes nasaux, oculaires, buccaux ou génitaux.
Enfin, il convient aussi de protéger son chat contre la leucose qui cible principalement le système immunitaire. Appelée également sida du chat, cette maladie entraîne en même temps une anémie et des tumeurs. L’animal peut être porteur sain de cette maladie. Mais il peut aussi la développer et guérir de lui-même. Dans les cas les plus graves, la leucose est à l’origine de décès.
Combien coûte la vaccination pour le chat ?
Le vaccin contre le typhus est conseillé, qu’importe les lieux de vie de l’animal : en appartement, en maison avec jardin, en ville, en forêt, en campagne, dans le sud de la France ou lors de voyages dans un pays étranger. Il est aussi préconisé lors de la participation à des expositions félines ou si une chatte a une portée en cours. Le coût d’un vaccin pour son chat varie de 50 à 60 euros. Pour le vaccin contre le coryza, il faudra également compter entre 50 à 60 euros. Le vaccin contre la leucose s’effectue surtout pour les chats qui vivent en extérieur ou en collectivité et qui ne sont pas stérilisés. Il est tarifé entre 60 à 70 euros. Quant à la vaccination contre la rage, le prix oscille entre 60 à 70 euros.
Comment faire vacciner un chat à prix bas ?
En France, les tarifs des vétérinaires sont fixés librement, ce qui engendre des frais élevés pour faire vacciner son animal de compagnie. Pour pouvoir payer moins cher, bon nombre de propriétaires décident de souscrire à une mutuelle pour animaux. Assurer son chat donne la possibilité d’accéder à des remboursements de la part de l’assureur. Il en est de même pour les consultations et autres actes vétérinaires qui peuvent être pris en charge à hauteur de 100%. Une autre astuce est de demander une consultation au sein d’une école de vétérinaire. Les prix sont 30% moins chers que dans les cliniques ou cabinets traditionnels, car les soins sont pratiqués par des étudiants sous la supervision de vétérinaires confirmés. Passer pa