Il peut ne pas sembler évident de prendre le bon portail, tant il existe de modèles. On peut se sentir dépassé devant tant de choix, d’autant qu’il faut faire attention à de nombreux critères. Voici les éléments principaux à retenir.
Faire le meilleur choix de portail : les astuces à retenir
Voici quelques points sur lesquels il convient d’être vigilant au moment de choisir son portail.
Les démarches administratives :
Avant même de commander, il faut se renseigner en amont pour voir si la pose du portail est possible et à quelles conditions.
Cela peut être vrai quand on habite une commune à fort potentiel historique. Dans ce cas, on peut être tenu de se contenter de certains matériaux ou couleurs pour son ouvrant.
Le voisinage :
Après la mairie, mieux vaut parler de son projet à son voisinage direct surtout en cas de mitoyenneté ou de semi-mitoyenneté.
Il ne faut pas que cet ouvrant crée une nuisance sonore (en cas d’ouverture motorisée) ou encore, de par sa taille, puisse priver le voisin d’un certain niveau d’ensoleillement.
Le type de portail
Battant, coulissant classique ou autoportant ? Le choix peut être dicté par des impératifs en termes de place ou encore parce que l’on a une allée gravillonnée. Dans ce cas, pour éviter l’entretien du rail, il vaut mieux prendre un portail autoportant plutôt que simplement coulissant.
L’orientation
Selon l’endroit où sera installé le portail, cela peut être très important : un portail installé aux vents dominants peut se révéler plus difficile à ouvrir ou à fermer ; ce qui peut avoir une incidence notamment sur le matériau, la forme à plébisciter mais aussi le système de motorisation qu’il faudra choisir.
Ce qu’il faut retenir au moment de choisir son futur portail
Le matériau
Si rien ne s’y oppose au niveau de l’urbanisme, le propriétaire est libre de choisir entre un portail en métal, en bois, en aluminium ou encore en PVC.
Certains sont moins onéreux que d’autres (PVC, métal). Attention toutefois à l’entretien que supposent certains d’entre eux (le métal et le bois). Le type de matériau peut supposer une réflexion quant à la puissance de la motorisation, car plus lourd qu’un autre.
La hauteur
Certains portails n’excèdent pas un mètre de hauteur. Le portail joue alors un rôle symbolique de délimitation et invite le passant à laisser errer son regard sur un jardin ou un extérieur bien entretenu dont on est fier.
D’autres ont une hauteur supérieure à 2m pour se prémunir justement des regards indiscrets mais aussi des intrusions. La hauteur peut être définie par un texte d’urbanisme au regard du nombre d’habitants.
La longueur
Elle doit être suffisante pour permettre à un véhicule de sortir et d’entrer sans difficulté. Il est toujours préférable de laisser une marge de sécurité pour les manœuvres.
La longueur peut être tributaire d’une place possible notamment en rénovation. Il est possible d’en parler avec un professionnel pour se voir proposer des solutions notamment avec le type de portail à choisir, notamment quand le terrain est en pente également.
Plein ou ajouré ?
Le portail plein se réserve aux endroits abrités du vent, auquel cas, il est préférable de prendre un modèle ajouré ; c’est-à-dire permettant au vent de passer.
Si l’on veut avoir un bon niveau d’intimité, on peut se tourner vers un modèle persienné qui répond à ces deux exigences, tout en apportant du style.
La couleur
Là encore, mieux vaut se référer aux textes d’urbanisme en vigueur, pour voir si l’on peut donner libre cours à son imagination.
Mais il faut savoir que le PVC et l’aluminium peuvent se révéler étonnants et que l’acier et le bois peuvent être peints, bien entendu.
La forme
Il est possible de prétendre à une extrême personnalisation de son portail et même espérer avoir un modèle tout à fait unique grâce à la fabrication sur-mesure.