Avant de parler des différentes essences de bois que l’on peut utiliser pour mettre en place un bardage, il faut d’abord clarifier ce que l’on entend par ce terme.
En effet, le bardage intérieur est aussi connu sous le terme de lambris. Le bois que l’on utilise n’est assurément pas le même que pour un bardage extérieur et donc, du bois qui va être soumis aux intempéries. Quel que soit le projet, voici le type de bois que l’on peut prendre sans hésiter.
Quel bois prendre pour un bardage intérieur ?
Le bardage intérieur ou lambris ne répond pas aux mêmes précautions qu’un bardage extérieur. Néanmoins il s’agit de faire la différence entre les essences de bois que l’on peut mettre par exemple dans un salon ou une chambre afin d’apporter un certain cachet ou encore ne pas être obligé de rattraper des murs qui présentent par exemple des trous de vis mais qui sont sains de celles qu’il faut choisir pour des pièces humides comme la salle de bains ou encore une buanderie.
Concernant les lambris intérieurs, on peut se tourner sans hésitation vers les bois résineux (épicéa, sapin, Douglas, le Red Cedar…) ou des bois feuillus à l’instar du chêne, de l’érable ou du hêtre par exemple. Dans le deuxième cas, le bois peut être un peu plus cher.
Si l’on veut mettre un bardage dans une pièce humide, il faut se référer à sa classe allant de 1 à 5, sachant que la 5 représente une essence qui pourrait être en contact permanent avec de l’eau salée, ce qui n’est pas nécessaire dans le cas présent.
Une scierie où l’on viendrait commander ses planches pourrait être de bon conseil pour prendre la bonne essence, sachant qu’au-delà de l’aspect pratique, on peut préférer des planches plus ou moins veinées, d’une couleur particulière ou non etc…
Bardage extérieur : ce qu’il faut retenir pour prendre le meilleur bois
Comme dit, le bardage extérieur doit répondre à d’autres impératifs et de taille : qu’il fasse très chaud ou que le mercure descende en-dessous de zéro, qu’il vente, qu’il pleuve ou grêle, le bois doit pouvoir résister à tout, sans être obligé de remplacer son bardage au bout de deux ans.
Il est donc impératif de se tourner vers ce que l’on appelle les essences imputrescibles (qui ne pourrissent pas). Sans traitement autre, elles auront tendance à adopter une certaine patine grise qui peut, selon les goûts plaire ou pas. On peut prendre par exemple du châtaigner ou encore du Mélèze.
Si on souhaite obtenir une couleur particulière ou conserver les planches comme au premier jour, il faudra sans doute opter pour une lasure ou une peinture qu’il faudra appliquer de temps à autre. Néanmoins, outre le pourrissement, le bois pourra être préservé également contre les insectes surtout s’il a fait l’objet d’un traitement à chaud ; ce que proposent certaines scieries pour leurs clients.
Ce traitement est tout à fait respectueux de l’environnement. Cette méthode est de plus en plus souvent appliquée par les professionnels du bois, et ce, afin de réduire leur empreinte carbone notamment. C’est également pour cela qu’ils privilégient des essences de bois locales, quitte justement à les traiter pour qu’elles puissent s’adapter à de nombreux projets, afin de ne pas être obligés de prendre du bois exotique qui serait importé et donc aurait une incidence sur la planète…
Ce sont donc des interlocuteurs à connaitre quand on souhaite installer un lambris ou un bardage ; mais aussi quand on souhaite fabriquer soi-même des meubles en bois, ou payer simplement la main d’œuvre pour l’installation d’une charpente sur sa future maison.